La responsable du relais petite enfance Madame Aline CASSIER a pour mission :
D’informer et d’orienter
Les familles
● Renseigner sur l’ensemble des modes d’accueil individuel ou collectif,
● Mettre en relation avec les accueils disponibles en fonction de leur demande,
● Accompagner les demandes d’accueil spécifiques (horaires atypiques, accueil en urgence pour remplacement de professionnel, accueil d’enfant en situation de handicap… )
● Sensibiliser les parents sur leur rôle d’employeur et notamment sur leurs obligations. Délivrer l’information générale en matière de droit du travail. Orienter les parents et les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.
Les professionnels de la petite enfance ; assistant.e.s maternel.le.s
● Informer tous les futurs professionnels de l’accueil individuel des jeunes enfants quant aux conditions d’accès et d’exercice de ce métier
● Informer les assistants maternels sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre et les futurs professionnels sur l’ensemble des métiers de la petite enfance
● Délivrer l’information générale en matière de droit du travail. Orienter les parents et les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.
● Participer à la professionnalisation des assistants maternels et gardes à domicile (groupes d’échanges de pratiques, conférences, soirées… appui dans le départ en formation et leur organisation).
● Accompagner les professionnel.le.s dans la mise en pratique (proposition d’ateliers en groupe destinés aux professionnel.le.s participant ainsi à l’éveil et la socialisation des enfants qu’ils /elles accueillent, parfois en partenariat avec les structures existantes (bibliothèque, ludothèque, centres sociaux, …).
Le Relais Petite Enfance est un service gratuit, un lieu ouvert aux parents, aux professionnels et aux enfants.
L’observation des besoins et pratiques
● Participer à l’observation des conditions locales d’accueil des jeunes enfants afin de mettre en évidence les grandes tendances relatives à la demande des familles.
● Identifier l’évolution des modes d’accueil et des besoins des familles sur le territoire.
● Développer les échanges et la connaissance des lieux ressources petite enfance et favoriser l’interconnaissance des acteurs par la dynamique parentale.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK