PROJETS
PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL
Lauréate de l’appel à projet initié par le Région et la DRAAF Nouvelle-Aquitaine en 2019, la Communauté d’Agglomération de Saintes lance son Projet Alimentaire Territorial (PAT). Objectif : relocaliser l’agriculture et l’alimentation sur le territoire.
SOUTENIR UNE ALIMENTATION LOCALE ET DURABLE
Elaboré à partir d’un diagnostic global, le Projet Alimentaire Territorial permet aux différents acteurs d’un territoire d’agir ensemble pour offrir aux habitants les conditions d’une alimentation de qualité, issue de circuits-courts de proximité, qui contribue au développement d’une agriculture rémunératrice pour les producteurs et respectueuse de l’environnement.
Le PAT vise plusieurs objectifs :
● Fédérer les acteurs du secteur de l’alimentation ;
● Renforcer la production et la consommation de proximité ;
● Promouvoir une alimentation saine et responsable ;
● Défendre le juste prix payé au producteur.
VERS UNE STRATEGIE ALIMENTAIRE POUR L’AGGLOMERATION
UN PAT l’échelle de la Saintonge Romane
Grâce au soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Nouvelle-Aquitaine et du Programme Européen Leader, l’Agglomération de Saintes a lancé en novembre 2020 la co-construction de son Projet Alimentaire Territorial avec la Communauté de communes Coeur de Saintonge et la Communauté de communes de Gémozac et de la Saintonge Viticole.
Pensé à l’échelle de la Saintonge Romane, le PAT sera élaboré en concertation avec les acteurs locaux : consommateurs, agriculteurs et transformateurs, services de l’Etat, organismes de développement et de recherche, entreprise de distribution et de commercialisation.