Communauté de communes de Gémozac

PRÉSENTATION

La Communauté de Communes de Gémozac et de la Saintonge viticole regroupe 16 communes. Elle représente 1 population totale de 14401 habitants (insee 2018). 58 agents travaillent actuellement à la CDC dont 36 au Service d’aide et d’accompagnement à domicile.

Historique

Afin de pouvoir concilier le milieu rural et le développement économique, les communes composant le SIVOM ont cherché à s’orienter vers une intercommunalité, spécifiquement la Communauté de Communes représentant la seule possibilité d’un avenir maitrisé à travers une solidarité affirmée et reconnue des communes du SIVOM.

La communauté de communes de Gémozac et de la saintonge viticole est née le 1 Janvier 1996 regroupant 16 communes : Berneuil, Cravans, Gémozac, Jazennes, Meursac, Montpellier de médillan, Rétaud, Rioux, Saint andré de lidon, Saint simon de pelouaille, Tanzac, Tesson, Thaims, Villars en pons, Virollet.

Ses compétences sont :

Compétences obligatoires : aménagement de l’espace – développement économique

Compétences optionnelles : environnement – politique du logement – cadre de vie

Compétences facultatives : écoles primaires et maternelles – voirie – domaine social, sportif, éducatif – développement touristique et culturel.